50 ans du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller
En mai 2019, l'ascenseur à bateaux de Saint-Louis-Arzviller fête ses 50 ans. Pour fêter l'anniversaire de cet imposant édifice, un week-end est organisé du 24 au 26 mai avec des activités sur le rivage, la découverte de péniches, des expositions et des concerts en soirée avec entrée gratuite. Venez découvrir cet exploit technologique authentique qui facilite la navigation fluviale sur le canal de la Marne au Rhin !
Si, en 1969, il fallait une journée entière pour traverser le plan incliné, une heure et demie suffisent aujourd’hui... L’ascenseur à bateaux est aujourd’hui l’attraction touristique la plus emblématique de notre zone de navigation en Alsace !
Le plan incliné
Ce magnifique ouvrage sur le Canal de la Marne au Rhin a été mis en service en 1969, il remplace alors l’échelle de 17 écluses réparties sur une distance de 4km permettant ainsi de rattraper un dénivelé de 45m. Il relie Vitry-le-François à Strasbourg, soit une distance de 314km et 178 écluses à l’origine.
Sa construction
La construction du plan incliné a commencé en 1964, elle comprenait la construction de l’ascenseur et des canaux d’accès en amont et en aval. Il est long d’environ 129 mètres sur une pente de 41%.
Comment il fonctionne ?
Il permet aux bateaux de traverser le massif des Vosges en franchissant en 4min (1h30, toutes manœuvres comprises) l’équivalent de 17 écluses. Ainsi les bateaux peuvent remonter le Rhin jusqu’au Canal de la Marne. Le principe est de faire monter ou descendre les bateaux sur une pente de 41,5 mètres. En effet, un bac aussi grand qu’une écluse monte et descend le long d’une rampe inclinée à l’aide d’un contrepoids.
Il représente à ce jour l’ouvrage technique le plus visité en Lorraine. Les bateaux de commerce ne représentent que quelques centaines de bateaux contre plus de 8 000 bateaux de plaisance.
L’association touristique
L’Association touristique du Plan Incliné opère depuis plus de 30 ans des visites (visites du plan incliné y compris la salle des machines, circuit promenade en vedette ou petit train, la péniche-musée Sophie-Marie, luge d’été avec vue sur l’ouvrage d’ingénierie).
Le saviez-vous ?
- L’ascenseur accueille environ 140 000 visiteurs et 10 000 bateaux fluviaux ?
- Autrefois, une journée de navigation était nécessaire pour traverser les 17 écluses.
- Il n’existe que deux réalisations de ce genre dans le monde : une à Krajnorjask sur l'Ienisseï en Russie et une à Ronquières sur le canal Charleroi-Bruxelles en Belgique. Cependant, ils sont tous deux de type longitudinal, alors que celui d’Arzviller est le seul en Europe de type transversal.
Planifiez vite votre croisière !
Profitez d’une croisière en Alsace-Lorraine pour visiter et utiliser cette merveille de l’ingénierie.
Crédits photo : Association touristique du Plan Incliné et Le Boat
Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.
N’hésitez pas à télécharger le guide régional pour en savoir plus !
A très bientôt à bord !