Une expérience familiale sur les canaux de Bretagne
Bienvenue à la base de Messac. Nous allons suivre une famille dont les vacances en péniche se termine ici. Derrière eux, cinq jours merveilleux sur les rivières et les canaux de Bretagne et la première sortie en bateau de leur vie.
Découvrez le récit fascinant de leur croisière fluviale, en toute autonomie et loin de la foule !
La vie à bord
« Quand je rentre dans le bateau pour ranger mes dernières affaires dans mes bagages, mon fils de neuf ans est assis sur le lit dans notre cabine avec de grands yeux tristes.
Je lui demande ce qu’il se passe et il me répond : "Je ne veux pas que cette croisière se termine, c'était les meilleures vacances de ma vie !"
Quel bonheur de rendre heureux ses enfants lors des vacances en famille… ! »
Les vacances en famille
« À chaque fois que les vacances scolaires et mes congés le permettent, mes enfants sont là avec moi en vacances. En 2015, ils ont commencé la nouvelle année en skiant dans les montagnes du Tyrol du Sud, glissant sur les pentes et les pentes de l'Autriche et de l'Allemagne dans les semaines suivantes, voyageant avec nous à travers le Cambodge et le Vietnam pendant trois semaines, explorant Bangkok, Berlin et Paris, visitant l'Italie et Dubaï. Ils ont gravi des montagnes, erré dans le désert, ont passé la nuit dans une jonque de riz sur le Mékong, ont grimpé dans les temples de la jungle d'Angkor Vat, ont célébré l'anniversaire de leurs six ans sur une plage de la baie d'Halong. À chaque fois, ils apprécient les voyages mais se réjouissent ensuite de rentrer à la maison.
Nous sommes absolument ravis d’avoir partagé cette croisière fluviale en Bretagne avec eux, et d’avoir passé des vacances au fil de l’eau. »
Notre beau bateau sans permis
« Après tant de pays et d'expériences, soudain la première fois… les larmes de fin de vacances !
Mais je peux le comprendre.... Moi aussi je me sens très triste lorsque je sors les sacs de voyage en dehors du bateau.
Nos vacances à bord du Royal Mystique ont été fabuleuses ! »
La détente
« Après seulement quelques heures à bord du bateau, le sentiment de profonde relaxation et de détente était bien là.
Les paysages verdoyants et magnifiques, les ondulations régulières de l'eau et le bourdonnement du moteur semblaient presque méditatifs…
Le bonheur pour tout l’équipage, mais surtout nos enfants très curieux ! »
De la place pour tout le monde
« Peu de temps après le début de la croisière, tout le monde avait trouvé son propre petit coin, car le bateau de 13 mètres de long propose beaucoup d’espace !
Et tandis que les adultes préféraient s’asseoir sur le pont et regarder des villages pittoresques, des cours fleuries et des prairies vallonnées, les enfants s’amusaient ici et là.
Ils nous ont également aidé à piloter et naviguer, puis sont retournés à l’avant du bateau pour s’amuser et regarder les vagues ! »
On ne s’ennuie jamais !
« L'un des plus gros avantages d'un voyage en péniche est qu’il y a tout le temps des choses à admirer.
Alors que les longs trajets en bus ou en voiture sont généralement assez ennuyeux pour les enfants, l’intérêt de regarder le paysage qui change à chaque seconde diminue sensiblement leur ennui ! »
D’autres enfants à rencontrer
« Les croisières fluviales en péniche sont particulièrement appréciées des enfants : c’est pourquoi, pendant les vacances d'été, les enfants sont à bord de presque tous les bateaux sans permis !
Si vous amarrés pour la soirée, vous pouvez être certain qu'il y aura plein d’enfants pour jouer avec les vôtres ! »
Le passage des écluses
« Aucun enfant ne doit rester sans surveillance lors du passage des écluses et des manœuvres pour amarrer.
Il est important que les enfants restent calmes et au milieu du bateau afin qu’ils ne tombent pas soudainement sur la rambarde ou ne tombent pas dans l’écluse.
Nos enfants ont toujours été assez sages à ce niveau-là. »
La croisière idéale
« Les itinéraires recommandés peuvent être très différents selon les enfants.
Nous avons conçu notre itinéraire de manière à naviguer cinq à six heures par jour. Bien sûr, pas en un seul morceau, mais par intermittence.
Parce que pour nous, c’est précisément ce qui fait l’attrait d’un tel voyage !
Certaines destinations de croisière fluviale sont particulièrement conseillées lors des vacances en famille… ! »
Le rythme de la journée
« Tout au long de notre itinéraire, il y a des points d’amarrage et la possibilité d'explorer à pied ou à vélo les villages environnants, d'aller prendre un café ou de manger une glace, de faire du shopping ou de visiter des sites touristiques.
C'était parfait pour les enfants !
En tout cas, je n'ai jamais entendu de "je m'ennuie" pendant toute la croisière fluviale en Bretagne. »
Au revoir Messac
« Le moment est venu de dire au revoir à Messac.
Une dernière fois, les deux enfants regardèrent notre beau bateau fluvial avec nostalgie, puis j’ai dit la phrase qui sauve l’ambiance : "Voulez-vous faire une autre croisière l’été prochain ?"
Un grand "Ouiiiii" résonna de l’intérieur du bateau ! »
Pour vous aussi découvrir la Bretagne avec vos enfants, n’hésitez pas à réserver dès maintenant !