Conseils de notre experte Annalisa en Italie
Vous aimeriez découvrer la beauté de l’Italie, mais vous ne savez par par où commencer ?
Notre expert italienne Annalisa sera la mieux placée pour vous conseiller sur votre itinéraire, où vous amarrer, ce qu’il faut visiter et manger lors de votre croisière fluviale ! Annalisa travaille depuis 2016 chez Le Boat et vous livre dans cet article ses précieux conseils.
"Les lagunes de Venise et de Marano sont juste magnifiques !
La région de la célèbre lagune Vénétienne offre des paysages spectaculaires en commençant par l’Ile de Torcello qui a été la première installation à l’époque de la fin de l’empire romain. Deux merveilleuses églises se situent sur cette petite ile qui compte seulement 11 habitants.
La voisine Burano (amarrages gratuits disponibles sur l’ile « sœur » de Mazzorbo) est bien plus connue et fréquentée par les touristes. Visitez aussi San Francesco del Deserto, petit joyaux de la lagune où les moines deviennent des guides touristiques pour faire découvrir cet incroyable trésor d’art et histoire.
En naviguant vers Venise vous allez croiser certainement l’Ile de Sant’Erasmo, véritable potager de Venise et si vous continuez tout droit vous passerez aussi à coté de Pellestrina, une bande de terre qui vous sépare de la mer où il fait bon vivre et vous permet aussi d’utiliser votre vélo pour faire un peu de sport.
Si on veut quitter la lagune et découvrir la région des Vénétie, il faut aller à Fusina, passer une des rares écluses et s’engager sur le Naviglio del Brenta, véritable cours d’eau et… architecture ! Vous trouverez des fameuses villas de Palladio toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Padova garde des petits joyaux d’art comme la Chapelle des Scrovegni entièrement frusquée par Giotto (réservez vos billets longtemps à l’avance en ligne pour la visite) et des joyaux de gastronomie comme le célèbre Caffé Pedrocchi où il faut absolument aller boire un café.
Petit conseil : prenez le café aux arômes de chocolat à la menthe, superbe !
La région du Frioul est moins connue par les touristes étrangers mais les italiens la fréquentent car la gastronomie et la vivacité de ses habitants sont très renommés.
Les sites les plus importants que l’on peut rejoindre en bateau sont :
- Concordia Sagittaria, ville Romaine qui surveillait un important carrefour commercial de l’époque et pour cela très riche, les monuments principaux se trouvent tous dans le centre près de la Cathédrale et du palais de l’évèque.
- Aquileia, à seulement 1.5 km à pied vous trouverez un site archéologique d’importance mondiale puis un peu plus loin la Basilique fondée au IV siècle et inscrite à la liste des sites UNESCO et vous trouverez aussi les restes du forum romain
- Grado, une merveilleuse presqu’ile d’où on peut prendre un ferry pour rejoindre la ville de Trieste (superbe ville de frontière avec la plus grande place sur la mer de toute Europe) et le château de Miramare (le château préféré des Archiducs d’Autriche et de la célèbre princesse Sissi).
On pourrait naviguer et découvrir l’histoire, l’art et la bonne gastronomie pendant des semaines sans jamais s’en lasser !"
N’hésitez pas à contacter Annalisa pour préparer avec elle vos prochaines vacances en Italie !