Nos conseils pour bien préparer votre première croisière en péniche
VACANCES ! Si vous entendez, lisez ou souvenez-vous seulement de ce mot, certaines images apparaîtront certainement dans votre esprit : des photos de vous allongé sur la plage, des spécialités régionales servies dans un restaurant pittoresque ou tout simplement assis à la barre de votre bateau sans permis tout en profitant de la beauté de la nature.
Êtes-vous prêt pour votre prochaine croisière fluviale ?
La préparation de la croisière
Vous avez choisi l'une de nos régions de navigation ? Super ! C'est déjà un très bon début.
La planification approximative de votre croisière en bateau est au programme. Téléchargez notre guide régional, lisez les commentaires sur notre blog, ou parcourez divers blogs de voyage.
Vous remarquerez qu'il y a BEAUCOUP d'informations ! Un petit conseil pour ne pas trop entrer dans les détails : notez les choses qui vous intéressent personnellement et encouragez votre équipage à faire de même.
Quelques semaines avant le début des vacances, vous en discuterez autour d’un bon repas, pour planifier votre voyage, et chacun pourra contribuer avec ce qu’il souhaite absolument voir.
Lors de vos recherches, faites bien attention aux points suivants :
- Recommandations spéciales pour les restaurants
- Attractions locales
- Marchés hebdomadaires régionaux
- Conseils d'excursion utiles
Ne paniquez pas si le temps de préparation est trop court. Vous pouvez aussi voyager complètement détendu sur votre bateau et partir dans la meilleure ambiance de vacances à bord. ! Vous trouverez à bord de votre bateau un guide des voies navigables contenant des informations sur les lieux et les attractions le long de l'itinéraire ainsi qu'un guide de voyage.
Visitez les offices de tourisme locaux, même si vous avez déjà planifié votre itinéraire à l’avance. Les meilleurs conseils ne sont souvent révélés que sur place !
L’équipage et le bateau
Regardez de plus près la péniche que vous avez réservée. Quelle est sa largeur et sa longueur ? Nous vous invitons à faire sa visite virtuelle sur notre site internet pour mieux la découvrir !
Il est bon de savoir combien de cabines possède votre bateau. Il est préférable de décider à l’avance (éventuellement déjà lors de votre rendez-vous en amont), qui dormira dans quelle cabine. Ou bien vous pouvez faire au hasard !
Il est également très utile de définir les responsabilités à bord. Le capitaine et son second doivent être désignés en amont, mais chaque membre de l’équipage doit participer au briefing avant le départ. Vous serez ensuite récompensé pour votre bonne préparation !
Un travail d’équipe
Même si chaque membre de l'équipage a sa propre tâche, il est conseillé à chacun de s’intéresser aux points suivants :
- Voir la vidéo sécurité
- Etre toujours vigilant lors de votre croisière fluviale
- Règles nautiques (dans notre guide du capitaine)
- S’amuser !
Vous allez ensuite adorer naviguer au fil de l’eau et passer des écluses.
S’adapter à la langue
Sauf si vous passez vos vacances en péniche en France, il est recommandé de rafraîchir vos compétences en langues étrangères ou d'apprendre quelques phrases dans la langue du pays dans lequel vous allez naviguer.
Cela facilite non seulement la communication avec les habitants, mais vous met également l’esprit en vacances à l’avance. Cela peut être très utile pour discuter avec un éclusier et comprendre ses précieux conseils.
Vous pourrez aussi faire la connaissance d’autres plaisanciers, eux aussi en croisière ! Et pourquoi pas vous faire des amis ?
Les bagages
Vous ne devez que prendre l’essentiel !
Il y a beaucoup d'espace de stockage sur une péniche, mais il vaut mieux ne prendre que le strict nécessaire, et si possible dans un sac souple.
Après avoir pris vos marques à bord de votre bateau sans permis, vous pouvez facilement ranger vos bagages dans les armoires et les compartiments et vous êtes prêt à partir.
Le guide des voies navigables
Avant de partir, jetez un coup d’œil à votre itinéraire souhaité dans le guide des voies navigables qui est présent à bord du bateau et familiarisez-vous avec les cartes. Il sera votre compagnon tout au long du parcours, alors gardez-le à portée de main.
Il vous permet de savoir où vous êtes exactement, quelle distance vous avez à parcourir avant la prochaine écluse etc…
Les guides de voies navigables sont faciles à lire et fiables et ont des légendes claires.
La détente en vacances
Gardez à l'esprit lors de votre préparation que vous voulez vous détendre et vous reposer. Un calendrier trop serré serait donc contre-productif. Donnez-vous un peu de liberté et prévoyez suffisamment de temps libre !
Prévoyez toujours un peu plus de temps pour les itinéraires et les écluses. Imaginez qu'en haute saison, il y aura plus de circulation sur les voies navigables qu'en basse saison. Prenez, par exemple, un jeu de cartes ou un jeu de société afin de combler les temps d'attente aux écluses.
Vous sentez-vous prêt maintenant ? Nous vous souhaitons dans tous les cas une préparation de vacances détendue et des vacances fluviales merveilleuses !