Les caractéristiques culturelles typiques de l'Irlande
Typiquement irlandais... Une île verte pour se sentir bien !
Découvrez avec nous ce qui fait de l'Irlande une destination aussi spéciale.
Paysages et rencontres
Paysages sauvages et magnifiques, l'Atlantique, ses falaises impressionnantes et ses prairies verdoyantes à perte de vue. Voilà l’Irlande ! Mais ce n’est pas seulement cela : c’est aussi des habitants accueillants, des châteaux vieux de plusieurs siècles, des maisons colorées et gaies, une Guinness unique et sans oublier les pubs irlandais avec de la musique live traditionnelle. C'est un jeu d'enfant de discuter avec les Irlandais, car ils aiment raconter des histoires pour leur vie et, grâce à leur nature chaleureuse et ouverte, ils vous attirent également l'un ou l'autre.
Tous ceux qui sont déjà allés en Irlande vous diront que c’est magique. Des monastères mystérieux et des châteaux légendaires vous font sentir la magie de cette île unique !
Spécialités culinaires irlandaises
Bien que beaucoup le pensent peut-être, la bière Guinness n'est pas la seule spécialité irlandaise que vous devriez essayer lorsque vous serez en croisière fluviale en Irlande. Vous pourrez également déguster des plats traditionnels quotidiens.
- Tarte au berger : Une casserole de purée de pommes de terre, de légumes et de copieuse viande hachée.
- L'heure du thé pour les îles Britanniques : thé noir et délicieux scones à la crème et à la confiture
- L’Irish Stew : Une grande spécialité irlandaise à base de ragoût d'agneau, de pommes de terre et d'oignons. Très copieux.
- Petit-déjeuner irlandais: Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est servi en portions traditionnellement généreuses. Le plein irlandais comprend : bacon, œuf au plat, saucisses, tomates grillées, pudding noir, champignons et fèves au lard. Pour le dessert, quelques crêpes moelleuses !
- Boxty : Le nom "Boxty" vient d'une phrase irlandaise qui signifie "pain de maison pauvre". Cette sorte de pancake consiste en une purée de pomme de terre râpée et peut par exemple être servi avec du merlu ou des légumes.
Le café irlandais : il jouit d'une grande popularité et est composé de café et de whisky. Pour un meilleur goût, de la cassonade ou de la crème fouettée peuvent être ajoutés au besoin.
Musique irlandaise
Un autre point important qui caractérise la culture irlandaise est la musique traditionnelle, également connue sous le nom de Folk irlandais.
Avant le 18ème siècle, les chansons étaient chantées sans accompagnement instrumental et avec des instruments de musique tels que tin whistle. La cornemuse et l'accordéon traditionnel sont venus plus tard et sont toujours utilisés dans le folk irlandais. Les danses folkloriques traditionnelles "Irish Dance", qui ressemblent un peu à des claquettes, sont également très courantes dans le pays, avec des chaussures spéciales.
En général, la musique est une partie importante de la culture irlandaise : chaque Irlandais sait bien chanter et la musique se ressent partout en Irlande. Que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages, vous pouvez découvrir la musique typiquement irlandaise dans presque tous les bars !
La St Patrick
Le 17 mars, l'Irlande s'enveloppe d'un manteau vert parce que c'est la Saint Patrick ! Les rivières brillent en vert, de la bière verte est servie et les résidents et les touristes portent des chapeaux verts et toutes sortes d’accessoires verts. Cette fête nationale n’est pas seulement célébrée en Irlande, mais dans le monde entier !
Mais d'où vient cette fête nationale ? Au 5ème siècle vivait un évêque irlandais nommé Saint Patrick, qui fut enlevé par des esclavagistes à l'âge de 16 ans dans un lieu irlandais inconnu. Là-bas, il trouva une source d'inspiration et a fui avec d'autres commerçants de l'autre côté de la mer pour se rendre en Gaule, où il vivait dans un monastère. Il a ensuite été renvoyé en Irlande où il a construit des monastères, des écoles et des églises, et a poursuivi son travail missionnaire jusqu'à sa mort.
Saint Patrick est maintenant le saint patron des Irlandais. Il est décédé le 17 mars. C'est donc en son honneur en Irlande et dans le monde que la fête de la Saint Patrick est célébrée.
Retrouvez plus d’informations sur cette fête dans notre article spécialement dédié !
Les activités possibles
Il y a bien sûr des activités typiquement irlandaises juste à côté de votre croisière, sur le Shannon.
Dans la ville de Carrick-on-Shannon, se trouve le centre administratif du comté de Leitrim. C’est ici que se trouve l’une de nos bases en Irlande. Voici l'ancien palais de justice et l'église de St. Marys qui valent le détour, ainsi qu’une visite aux ruines du château de Carrick.
Notre autre base est à Portumna. La ville possède un château impressionnant avec des jardins bien entretenus qui vous invitent à flâner. Le monument irlandais est très bien conservé et constitue donc un témoignage impressionnant de l'architecture irlandaise du 17ème siècle.
Si vous souhaitez passer quelques jours avant ou après vos vacances en péniche en Irlande, nous vous recommandons de visiter la capitale, Dublin, qui a de nouveau reçu le titre de capitale la plus accueillante d'Europe, ainsi que les célèbres falaises de Moher, situées dans le sud-ouest du pays.
Venez découvrir les beautés de l’Irlande de vos propres yeux, n’hésitez pas à réserver votre croisière fluviale sur le Shannon & Erne !