Les 4 meilleures destinations pour les vacances de Pâques !
France - Canal du Midi
Faites vos valises et partez dans le sud de la France, pour une croisière sur le Canal du Midi ! Ici, on attend déjà en avril jusqu'à 20°C et huit heures de soleil par jour. La région du Languedoc, dans le sud de la France, est connue pour ses excellents vins et abrite ce plus ancien canal d'Europe.
Une aventure en péniche sur ce canal combine la beauté de la nature avec l'histoire de cette région : de la forteresse médiévale de Carcassonne, à la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. Il suffit de s'amarrer et de faire un saut dans le temps, à la découverte de ces beautés !
Notre conseil de voyage : Nous vous recommandons la partie du canal que nous considérons comme la plus belle, un aller simple entre Narbonne et Trèbes. La visite de la cave du Château de Ventenac est un must pour tout amateur de vin ! Autour du village de Ventetac-en-Minervois, les raisins uniques sont récoltés dans les vignobles et les vignerons locaux en font les meilleurs vins rouges. Ces vins, pleins de caractère, ont déjà remporté plusieurs prix. Si vous avez un peu plus de temps, faites un arrêt à Agde, où le canal rejoint la Méditerranée. Faites une pause, allez à la plage et profitez pleinement de vos vacances avec les enfants !
Allemagne
Passez de bonnes vacances de Pâques en Allemagne : les régions de Mecklembourg et de Brandebourg, très prisées pour les croisières fluviales, sont magnifiques. Depuis la visite des châteaux baroques de Schwerin, Rheinsberg, Fürstenberg et Neustrelitz jusqu'à la faune fascinante de la région des lacs du Mecklembourg, ainsi que le parc national du Müritz, c'est un paradis pour tous les amateurs de sports nautiques et les amoureux de la nature.
Le Spreewald se caractérise par une nature préservée et de nombreuses traditions de Pâques. Outre le feu de Pâques, le cheval de Pâques et l'eau de Pâques, l'œuf de Pâques est ici au premier plan. Chez les Sorabes et les Wends du Spreewald, la peinture des œufs de Pâques est la manière la plus courante de décorer l'œuf. L'œuf, symbole de la vie, est travaillé pour devenir un œuf de Pâques à l'aide de différentes techniques. Les techniques de grattage et de gommage de la cire en sont deux exemples.
Si vous ne connaissez pas Berlin, vous devriez visiter les lieux les plus importantes comme le Reichstag, le quartier du gouvernement et la porte de Brandebourg. Ceux qui connaissent déjà Berlin peuvent naviguer directement vers le Spreewald. Les vacances de Pâques avec des enfants sont deux fois plus amusantes dans cette région. Aujourd'hui encore, les enfants y jouent au "Waleien", le roulement des œufs de Pâques. Le jeu commence lorsqu'un enfant place un de ses œufs dans une fosse située au bout de la piste en pente. Ensuite, les autres enfants essaient de toucher cet œuf en faisant rouler leurs œufs l'un après l'autre sur la piste : celui qui le frappe reçoit l'œuf et un bonbon!
Pays-Bas
On ne peut pas parler du printemps sans évoquer la Hollande. En avril surtout, ce pays s'épanouit dans de nombreuses couleurs vives : crocus, jonquilles et bien sûr les fameuses tulipes ! Quoi de plus beau que de naviguer sur une péniche le long de champs de fleurs colorés et de prendre des photos superbes ?
La tulipe occupe une position clé dans la culture néerlandaise. Mais pourquoi ? Dans la ville néerlandaise de Hoorn, une maison a été vendue pour 3 bulbes de tulipe en 1633 : une étape importante ! Dès lors, la fleur a été utilisée comme moyen de paiement et l'ère de la tulpomanie a commencé. Des tulipes de toutes les couleurs et de toutes les tailles possibles ont été cultivées. La Hollande est encore aujourd'hui connue pour cette variété de fleurs.
Notre conseil de voyage : Notre base de Vinkeveen est le point de départ idéal pour des vacances en bateau à Pâques. De là, vous vous rendrez à Lisse pour découvrir le plus grand jardin de fleurs d'Europe à Keukenhof : ce qui n'était au départ qu'un petit potager au 15e siècle s'étend aujourd'hui sur 70 hectares de bois et de parc avec de nombreux chemins, des moulins à vent, des pavillons et des serres. Leyde, petite ville fleurie abrite la plus ancienne université de Hollande et un jardin botanique, se trouve à proximité. La légende veut que la "tulipe mania" ait commencé dans ce jardin. Elle abrite également le musée du moulin à vent De Valk, où l'on peut grimper sur un moulin à vent du XVIIIe siècle. La vue du sommet en vaut vraiment la peine.
Où que vous soyez en Hollande, le "Koningsdag" (jour du roi) est célébré chaque année le 27 avril en l'honneur du roi Willem-Alexander. Des festivals en plein air, des défilés, des marchés et des fêtes de rue sont organisés dans tout le pays. Le code vestimentaire est, bien sûr, le orange !
Belgique
Si vous êtes moins intéressé par les fleurs mais plus par la bonne gastronomie, vous devriez passer vos vacances de Pâques en Belgique. La Belgique est célèbre pour ses moules-frites, ses créations de gaufres uniques, ses centaines de types de bière et, bien sûr, son chocolat ! À l'occasion de Pâques, le lapin de Pâques ravira vos papilles à bord de votre bateau fluvial. Il est donc fortement recommandé de le déguster !
Les origines de la bonne cuisine belge se trouvent dans l'histoire et la culture du pays. Sur des voies navigables tranquilles, vous traversez des paysages doux et des lieux historiques pleins de charme et de caractère. Il se trouve qu'en 1679, le maire de Zurich de l'époque, Henri Escher, a bu son premier chocolat chaud à Bruxelles. Il était tellement fasciné par cette boisson qu'il a demandé la recette et l'a rapportée en Suisse. Il est donc compréhensible que la Suisse soit le deuxième pays le plus important en matière de chocolat.
Notre conseil de voyage : Notre base de Nieuport est idéalement située pour commencer vos vacances par une promenade sur la plage de la côte belge. À Pâques, une excursion en bateau à Bruges est particulièrement recommandée : cette ville historique aux vieilles rues pavées et aux jolis ponts ronds abrite la chocolaterie The Chocolate Line. Les fondatrices Dominique Persoone et Fabienne Destaercke ont réinventé le chocolat avec des variations de chocolat telles que "Tequilla", "Le rouge à lèvres" ou "Tokyo vert". Le livre de Persoone "Cacao - The Roots of Chocolate", publié en 2008, a déjà été désigné "meilleur livre sur le chocolat au monde" (Gourmand Cookbook Award) en 2009. Cela vaut vraiment la peine d'être visité !
Planifiez dès maintenant vos prochaines vacances au printemps et profitez de ce bon temps en famille ou entre amis.