Navigation en basse saison : où partir en octobre ?
La saison de navigation fluviale s'achève lentement mais sûrement. Nous adorons cette période pour naviguer au fil de l’eau une dernière fois : Octobre peut être vraiment agréable et c'est pour nous le dernier mois qui nous fait encore ressentir l’été, avant le début des mois plus hivernaux.
Découvrez nos conseils et nos meilleurs offres !
Certes, l’automne et l’hiver ont leur raison d’être et leur beauté (nous aussi, nous adorons la neige, la saison de l’avent et les douces soirées hivernales au coin du feu...), mais chaque année une certaine mélancolie nous prend lorsque nous réalisons que les jours se raccourcissent et que le matin devient vraiment frais ! Pourquoi l'été semble-t-il toujours tellement plus court que l'hiver ? L'octobre, avec ses vacances d'automne, offre à nouveau aux famille la possibilité de planifier une croisière fluviale, petite pause dans la vie quotidienne. Les personnes qui ne dépendent pas des vacances scolaires ont encore plus cette chance, de pouvoir partir quand ils le souhaitent, pour profiter de « l’octobre doré » !
Les avantages des vacances en péniche en octobre :
1. Les voies navigables sont beaucoup moins fréquentées que les semaines précédentes. Vous prendrez donc plus facilement vos aises sur les rivières et canaux !
Vous pourrez naviguer tranquillement, à votre rythme, loin de la foule et des touristes.
2. Pas d'attente aux écluses : vous passez moins de temps avec les écluses et découvrez davantage la région.
L'occasion idéale de découvrir notre magnifique pays, d'une façon différente et plus authentique : au fil de l'eau et des paysages, à bord de votre propre bateau fluvial. Vous vivrez en toute autonomie le temps de votre croisière.
3.Il y a plus de places d'amarrage : vous pouvez donc rentrer au port tard dans la journée, sans avoir à vous soucier des places disponibles.
L'idéal pour avoir la place que vous souhaitez, prendre le temps la journée et amarrer en toute sécurité le soir.
4. Le personnel des bases de départ dispose de plus de temps pour chaque équipage : vous êtes donc accueillis de la meilleure des façons !
Nos équipes continuent de vous accueillir en toute sécurité, dans le respect de nos nouvelles procédures Covid-19. En plus de vous assurer des vacances fluviales agréables, votre sécurité est notre priorité. Pour cela, nous avons soigneusement adapté nos procédures afin de stopper autant que possible la propagation du Coronavirus sur nos bases. Soyez donc rassurés et profitez en toute sécurité de vos prochaines vacances avec Le Boat.
5. A cette période de l'année, le jeu de couleurs des arbres, dont les reflets dans l’eau sont superbes, est particulièrement beau !
Quel que soit votre choix pour la région de navigation, n'oubliez surtout pas votre appareil photo ! Les couleurs sont sublimes et vous ne pourrez pas résister à l'envie d'immortaliser ces superbes paysages.
6. C’est une bonne période pour les escapades en ville, car les touristes de l’été sont rentrés, les musées et les sites touristiques sont moins pris d’assaut et vous pourrez les visiter plus tranquillement. Lors de votre croisière fluviale, vous pourrez visiter des villes superbes comme Amsterdam, Berlin mais aussi Venise !
7. Des prix plus bas qu'en haute saison rendent les vacances en bateau encore plus attrayantes. Comme partout dans le secteur du tourisme, l’arrière-saison est moins chère, et ceux qui sont flexibles sur les dates peuvent bénéficier de fortes réductions pour les croisières en aller simple !
8. L’arrière-saison est également idéale pour les débutants, car vous disposez de beaucoup d'espace sur les voies navigables et pouvez pratiquer les manœuvres les plus périlleuses sans aucun stress.
Ce qu’il faut prendre en considération lors d’une croisière en arrière-saison :
- Certains restaurants ont peut-être déjà fermé leurs portes dans les zones rurales : ainsi, il est nécessaire d'appeler à l'avance et se renseigner sur les heures d'ouverture.
- N’oubliez pas de prévoir des provisions alimentaires sur votre bateau, pour pouvoir cuisiner vous-même dans le cas où vous ne pourriez pas dîner au restaurant !
- Les vêtements chauds sont importants : le soir et la nuit, les températures baissent considérablement. Vous devriez donc avoir une polaire et des vêtements adaptés à la pluie, dans le cas où vous la rencontreriez durant la croisière !
Nos recommandations pour les départs en octobre :
Le Canal du Midi
Plus vous irez dans le Sud, plus il y a de chances que l'été soit encore présent ! Le Canal du Midi, avec environ 300 jours de soleil par an, offre un charme particulier. L'agitation de l’été est terminée, les foules de touristes sur les plages et dans des villes comme Béziers, Agde et Carcassonne sont rentrées chez elles.
La Camargue
En Camargue, vous pouvez profiter de la proximité de la mer Méditerranée et oser un plongeon dans l'eau. Contrairement aux mois d'été, les plages entre le Grau du Roi et Sète seront bien plus calmes et agréables à cette saison.
Pour vous aussi profiter de cette superbe saison, réservez votre croisière fluviale dès maintenant !