La plaisance est bonne pour la santé : partez en croisière !
Des études démontrent les bienfaits du tourisme fluvial sur le corps et l’esprit. Sinscrivant dans l’ère du « slow tourisme », découvrez les 5 raisons de partir en croisière fluviale, pour votre santé !
Partir l’esprit léger
Première bonne raison de partir en croisière fluviale : c’est facile ! Il suffit de louer un bateau sans permis, dont le pilotage aisé est comme celui d’un jouet. Et, vous pouvez d’ores et déjà déstresser, il n’y a pas d’embouteillages sur l’eau !
Facile aussi puisqu’en France, vous n’êtes jamais très loin d’une voie d’eau. Avec plus de 6700 kilomètres de rivières et canaux ouverts aux plaisanciers, l’Hexagone possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. Mais le tourisme fluvial n’est pas qu’une façon pratique et agréable de voyager, c’est aussi une activité thérapeutique !
Se refaire une santé et une beauté via une activité en extérieur
Vous avez beau être en vacances, vivre sur un bateau, c’est du sport ! Le simple fait de passer une écluse manuelle peut parfois s’avérer assez physique !
A la navigation fluviale s’associent de nombreuses activités pratiquées au bord des voies d’eau. Pêche, cyclisme, golf, stand-up paddle ou équitation : tous ces loisirs en extérieur permettent non seulement de se dépenser, mais aussi de faire le plein d’air frais et de soleil.
Ce dernier contient dans ses rayons de l’endorphine, qui donne bon moral, et de la vitamine D, qui aide à conserver une excellente forme physique et des os solides. Les experts pensent qu’elle pourrait également protéger le système cardio-vasculaire et le métabolisme.
Alors n’hésitez pas à faire bronzette sur le pont pour obtenir au passage un joli teint ! Quand vous avez trop chaud, une baignade dans l’eau fraîche vous vivifie en même temps qu’elle stimule la circulation sanguine et raffermit les chairs. Un bon anti-cellulite !
Détresser et méditer
« Les gens qui pratiquent régulièrement des loisirs en extérieur ont tendance à se relaxer plus facilement tout en étant très actifs. Ils réagissent mieux en situation de stress et peuvent se montrer extrêmement productifs », remarque l’anglais Chris Hambly, loueur de bateaux en Cornouailles.
Le Docteur Judith L. Ritterman, thérapiste familiale à Holbrook dans l’état de New York, explique qu’être au contact de l’eau a un effet positif sur tout notre organisme, car cela nous ramène à nos origines. « En tant que mammifères, nous avons évolué en rampant hors de l’eau pour nous tenir ensuite sur la terre. Et dans le ventre, avant la naissance, nous sommes déjà dans un environnement liquide. »
Lors d’une croisière, vous regardez la nature défiler paisiblement et vous êtes dans un état d’esprit propice à la découverte et à la méditation. Vous développez vos capacités de concentration et d’apprentissage en effectuant des tâches telles que l’étude d’un itinéraire sur une carte ou le passage d’une écluse.
Stimuler son cerveau en découvrant de nouvelles régions et pays
Parmi les éléments qui stimulent votre cerveau lors d’un voyage en bateau, il y a bien sûr la destination. Le réseau fluvial français traverse des endroits magnifiques et diversifiés. L’emprunter vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel des régions qui attirent nos voisins allemands, néerlandais, belges et anglais.
Visitez les châteaux de Bretagne et d’Aquitaine, observez les flamands roses et les chevaux sauvages en Camargue, dégustez les vins et escargots de Bourgogne ou goûtez au cassoulet de Castelnaudary sur le Canal du Midi !
Des vacances fluviales peuvent aussi vous mener à découvrir les cultures qui font la richesse du Vieux Continent. Partez en péniche et à vous Bruges, Venise, Amsterdam ou encore la Tamise !
S’ouvrir aux autres loin du quotidien
Un sondage mené par le site Discover Boating et le centre de recherche Russell Research - avec 1000 personnes, dont certaines faisant du bateau et d’autres pas - a montré que les marins étaient en meilleure forme physique et réussissaient mieux dans leur vie professionnelle et personnelle !
Il faut dire qu’être dans le même bateau, ça rapproche ! Ces moments passés au contact de la nature, loin de notre quotidien assailli par la technologie, créent un contexte propice à l’entente.
De plus, de nombreuses activités effectuées ensemble sur le bateau (passage d’une écluse, préparation d’un repas…) ou lors des escales (sport, visites culturelles, découvertes gastronomiques…) aident à développer un bon esprit de groupe.
Vous avez tous les arguments pour planifier votre future croisière fluviale ! Alors n’attendez plus, montez à bord !
A très vite à bord !