Visiter les villes historiques d'Alsace
Située à l'extrême frontière de la France et débordant sur le territoire allemand, l'Alsace est une région très belle.
Alors que l'Alsace a maintenu sa culture à prédominance française au cours des siècles, l'influence allemande a été forte en raison de la frontière commune et de la forte histoire commerciale. Aujourd’hui, les villes qui composent à la fois la culture et l’histoire de la région offrent un fantastique équilibre d’offres historiques et modernes aux visiteurs.
Découvrons ensemble les 4 principales villes d’Alsace situées le long de ses voies navigables.
- Strasbourg
- Sarrebruck
- Metz
- Nancy
Strasbourg
En plus d'être la capitale du Parlement européen, Strasbourg est l'une des villes les plus historiques et culturelles de toute l'Europe. Partageant une frontière avec la France et l'Allemagne, la ville est la capitale de la culture alsacienne d'origine qui combine la nourriture, le dialecte et les architectures de l'Allemagne et de la France.
La ville a connu de nombreuses reprises au cours des siècles, non seulement en raison de sa position stratégique, mais également pour ses terres agricoles fertiles uniques qui créent des mélanges de vin uniques. Strasbourg est également classée à l’UNESCO et vous pouvez voir la richesse de son histoire grâce à son merveilleux mélange d’architecture médiévale, renaissance et Art Nouveau.
La nourriture ici est aussi un mélange fantastique de cuisine allemande riche, mais fin et raffiné dans le style français. Les vignobles produisent certains des meilleurs vins tels que le pinot noir que vous pourrez découvrir le long du sentier viticole qui traverse la région.
N'oubliez pas d'essayer leur tarte flambée iconique, choucroute et kougelhof. À midi, vous pourrez regarder la célèbre horloge astronomique et son cortège mécanique dans la belle cathédrale de Strasbourg. Il y a beaucoup de musées, rues et la vieille ville à explorer à pied !
Sarrebruck
Sarrebruck est une petite ville située à la frontière allemande mais où de nombreux habitants parlent allemand avec un accent français.
La région a longtemps été habitée par les Celtes et les Romains et a jadis prospéré en tant que zone d’extraction du charbon. La ville a été lourdement attaquée et bombardée pendant les guerres mondiales et il ne reste que quelques bâtiments d'origine dans le district gouvernemental. La ville a une riche histoire industrielle et vous pouvez visiter jusqu’à 8 sites de l’UNESCO qui témoignent de l’importance de la ville à travers les siècles.
D'excellents restaurants se trouvent à Sarrebruck et vous pourrez déguster une très bonne cuisine allemande traditionnelle.
Les randonneurs et les amateurs de plein air apprécieront une variété de sentiers dans la belle forêt située autour de la ville.
Metz
Metz se trouve en Lorraine et l’acier est la principale industrie de Metz. La ressource est exploitée depuis longtemps, avant l’époque des Guerres mondiales. Aujourd'hui, Metz présente une architecture magnifique des temps où les Romains ont installé leurs murs fortifiés jusqu'aux arcades voûtées merveilleuses conçues par les Templiers pendant les croisades.
Les trésors de cette ville résident vraiment dans sa belle histoire et ses cultures mixtes qui ajoutent également une touche supplémentaire à sa cuisine.
Vous devrez sans aucun doute essayer la pâtée et les plats de cochon de lait avec leurs fameuses boules de Metz pour le dessert. Vous pouvez facilement explorer la ville car les transports en commun y sont très bien développés. Les visiteurs peuvent commencer par l’ultra moderne Pompidou et s’aventurer jusqu’au populaire marché couvert !
Nancy
Nancy est l'une des rares villes à être restée entièrement française au fil des siècles. Cela est dû en grande partie au fait que les premiers rois du XVIIIe siècle n’ont pas réussi à produire d’héritiers masculins et que Marie-Thérèse s’est donc mariée à la souveraineté française. Depuis lors, la ville a prospéré dans la culture baroque sous le règne de Louis XV.
Le Château de Lunéville témoigne de la première influence de la ville sous l’architecture baroque. Les principaux sites touristiques de Nancy sont des musées qui étaient autrefois des demeures du souverain, l’église de Notre-Dame-de-Bonsecours, la place historique Stanislas et le vaste jardin botanique du Montet ! Le parc de la Pépinère est un régal pour les enfants : mini-golf, spectacles de marionnettes pendant les vacances et rencontre avec les animaux de la ferme !